Pendant plusieurs années, j’ai eu tendance à éparpiller mon énergie dans toutes les directions. J’essayais de mener plusieurs projets de front tous en même temps, et j’essayais de mettre la même quantité d’énergie dans tous ces projets afin d’apporter à chacun la même qualité.

Toutefois, ce qui arrivait à chaque fois était que je finissais toujours par ne pas terminer mes projets, ne pas aboutir sur quoi que ce soit, m’épuiser jusqu’à ce que je n’aie plus une seule once d’énergie pour continuer et finir par laisser tomber.

À chaque fois que cela m’arrivait, j’étais profondément déçue de moi-même. Je regardais ceux qui réussissent tous leurs projets et je me demandais pourquoi ils réussissaient et pas moi. Je me disais que je devais faire quelque chose de travers ou encore que quelque chose devait clocher chez moi pour que mes projets n’aboutissent jamais et que je n’obtienne pas les résultats que je recherchais.

Toute ma vie on m’a dit que je devais travailler dur et fort, bref, « à la sueur de mon front » et c’est cette notion que les choses doivent être difficiles ou compliquées qui m’a mené à ma perte. Je croyais que je devais faire des efforts continuellement et j’étais en mode « bataille », comme si j’allais « en guerre » pour défendre mon projet ou mon idée coûte que coûte.

Mon problème, c’est que j’avais du mal à faire des choix, j’avais du mal à décider qu’est-ce que j’allais mettre de l’avant en premier, alors c’est pourquoi je tentais de tout faire à la fois. J’éparpillais mon énergie dans toutes les directions et je me vidais de cette énergie jusqu’à épuisement.

Mais lorsqu’on doit forcer les choses pour qu’elles fonctionnent, c’est souvent parce qu’elles ne sont pas dues pour fonctionner.

Ce que je ne réalisais pas, c’est que je n’étais pas du tout en alignement avec moi-même ni ce que je voulais vraiment. En sommes, je n’avançais pas et mes projets n’aboutissaient pas tout simplement parce que j’avais du mal à choisir mes priorités et mettre mon énergie là où ça comptait vraiment.

Une stratégie simple pour avancer maintenant!

Sachez ce que vous voulez

La toute première étape pour avancer est de savoir exactement où vous désirez aller. Il y a tellement de personnes dans le monde qui travaillent très fort mais qui au final sont insatisfaites de leur vie! Pourquoi? Parce qu’elles n’ont aucune idée de qui elles ont envie de devenir ni de ce qu’elles veulent accomplir.

Elles font des listes de tâches interminables et ont des calendriers bien remplis. Elles sont toujours à la course, mais en même temps elles tournent en rond. En somme, elles avancent très vite tout en allant nulle part, et ce n’est pas ce que vous voulez j’en suis convaincue.

C’est pourquoi il est impératif d’avoir une idée claire de que vous avez envie d’accomplir et de qui est la personne que vous avez envie de devenir. En sommes, il s’agit d’avoir une idée claire de qu’elle est votre mission de vie!

Choisissez ce qui compte vraiment

Ensuite, il est impératif de mettre de l’énergie là où ça compte vraiment et cela nous demande bien souvent de faire des choix. Bien sûr, nous avons tous des projets et des rêves qui méritent d’être réalisés, mais nous ne pouvons pas tous les concrétiser en même temps.

Donc, la première étape est de choisir lequel de ces projets est le plus plausible à concrétiser maintenant. Lequel est le plus accessible et le plus réaliste aujourd’hui? Cela ne veut pas dire de laisser tomber tous vos autres projets, mais simplement de les laisser « en dormance » en attendant de concrétiser le premier projet.

De cette façon, au lieu de diffuser votre énergie dans toutes les directions, vous la concentrez à un seul et unique endroit, ce qui vous permettra d’être beaucoup plus productive et efficace, en plus  d’obtenir de meilleurs résultats. De cette façon vous ne vous épuiserez pas et avancerez beaucoup plus rapidement.

Laissez tomber ce qui ne fonctionne pas

Par la suite, vous devez regarder ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, et choisir consciemment de laisser tomber ce qui ne fonctionne pas et qui ne vous apporte pas de résultats, pour concentrer vos énergies sur ce qui fonctionne vraiment.

Pour ma part, lorsque j’ai débuté mon entreprise de coaching, j’ai créé plusieurs offres pour lesquelles j’ai investi énormément de temps et d’énergie à bâtir, pour en bout de ligne me rendre compte que certaines offres fonctionnaient beaucoup mieux que d’autres.

Pendant un certain temps, je cherchais à promouvoir les offres qui marchaient moins bien alors que ma clientèle n’en avait pas du tout besoin. Lorsque j’ai finalement décidé de les laisser tomber et de me concentrer sur celles qui fonctionnaient vraiment bien, c’est là que mon entreprise a décollée.

Parce que lorsqu’on concentre toute notre énergie là où ça fonctionne vraiment, c’est là qu’on obtient les meilleurs résultats, mais pour y arriver, ça demande de faire un choix. Je sais que de faire ces choix n’est pas toujours facile, mais cela vous rendra énormément service croyez-moi!

Soyez à l’écoute

L’univers vous parle, tous les jours et continuellement. Que ce soit au travers les personnes qui croisent votre route, au travers une chanson qui joue à la radio, ou encore que ce soit par une belle coïncidence qui se présente, la vie vous envoie des signes continuellement. Et c’est lorsque vous êtes à l’écoute de ces signes et que vous passez à l’action que vous entrez dans votre zone de génie.

Je vous explique :

Votre âme cherche continuellement à grandir et à prendre de l’expansion. C’est pourquoi elle attire à vous de façon totalement inconsciente les circonstances qui vous permettront d’avancer, de grandir et de passer à la prochaine étape.

Par exemple, lorsque 3 personnes différentes qui ne se connaissent pas vous parlent du même livre, il est fort probable que vous deviez le lire et qu’il vous apportera les connaissances nécessaires pour nourrir votre âme et passer à la prochaine étape pour vous.

Lorsque vous demeurez réceptive à recevoir les messages de la vie et que vous intégrez ces apprentissages pour constamment grandir et devenir la meilleure version de vous-mêmes, c’est là que vous gagnez en momentum et pouvez avancer à une vitesse fulgurante.

Conclusion

Au final, nous désirons tous avancer, mais seuls ceux qui s’efforcent d’avoir les idées claires en permanence sur ce qu’ils veulent, qui sont ouverts et à l’écoute de la vie et qui sont prêts à faire des choix arrivent à avancer et obtenir les résultats qu’ils recherchent.

Et il ne s’agit pas de magie ou d’une quelconque force cosmique, il s’agit d’être en alignement avec soi-même et de choisir de vivre consciemment.

Je sais que vous pouvez y arriver! Je crois en vous!

Avec amour,

Emilie

PS : Pour recevoir à tous les mercredis mes inspirations pour vivre votre meilleure vie, je vous invite à vous abonner à mon infolettre! À la semaine prochaine!

 

 

Emilie Paquin – Coach en marketing du coeur et Auteure

Emilie Paquin guide et accompagne les femmes entrepreneurs de coeur, qui sont passionnées de ce qu’elles font et déterminées à réussir, à développer des entreprises authentiques et profitables, afin qu’elle puissent s’accomplir et s’épanouir pleinement!

Elle est aussi l’auteure du Ebook « Comment trouver sa voie – La route vers la réalisation de soi », disponible en cliquant sur le lien suivant: http://emiliepaquin.ca/produit/ebook-comment-trouver-sa-voie/