Beaucoup de femmes qui se lancent en affaires et croient que si elles veulent réussir, faire de l’argent et vivre de leur entreprise, elles doivent sacrifier leur intégrité et leurs valeurs.

En fait, si on prend le temps de regarder dans l’histoire, les hommes font des affaires depuis des millénaires et ont leur propre façon d’arriver à leurs fins. Bien que ce ne soit pas tous les hommes d’affaires qui soient ainsi, beaucoup d’entre eux cherchent à projeter une image froide, solide, et confiante, et où « les affaires c’est les affaires » et « il ne faut pas mélanger les émotions et les affaires ».

Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils sont souvent prêts à tout pour aller chercher l’argent dans les poches de leurs clients

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai déjà 2 ou 3 patrons comme ça par le passé, et ça ne m’a donné aucune envie de devenir comme eux…

De l’autre côté, les femmes font des affaires depuis à peine quelques années seulement, voire une ou deux décennie, alors nous avons beaucoup moins d’expérience que les hommes sur ce qu’est d’être en affaires.

Dans ce genre de situation, les femmes peuvent réagir de deux façons :

1.      Les femmes qui s’effacent et se sacrifient

D’un côté, il y a les femmes qui s’effacent, c’est-à-dire qui ne veulent absolument pas sacrifier leurs valeurs ni leur intégrité pour être en affaires. Alors elles se disent qu’elles n’arriveront peut-être pas à vivre de leur entreprise, mais au moins elles feront ce qu’elles aiment.

Alors elles font leurs affaires dans leur coin, cherchant à déranger le moins possible, mais elles ont peur de ce que les gens penseront lorsqu’elles offriront leurs services car elles ne veulent pas être perçues comme des manipulatrices… En somme, elles restent « petites » de peur de ce que les autres vont penser d’elles.

2.      Les femmes qui dirigent comme des hommes

De l’autre côté, il y a les femmes qui dirigent leurs entreprises comme des hommes parce qu’elles se disent que si elles veulent réussir en affaires, elles doivent jouer le jeu. Alors elles deviennent froides et distantes avec les gens, elles pensent en termes de chiffre d’affaires et finissent par oublier qu’elles font affaire avec des êtres humains.

La solution

Dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas nécessaire d’aller dans les extrêmes. Il suffit simplement de trouver le juste équilibre entre les deux et d’apprendre à faire des affaires avec le cœur, parce que lorsque vous êtes au service des gens, vous méritez d’être rémunérée à votre juste valeur pour faire ce que vous aimez le plus au monde!

Comment être rémunérée à votre juste valeur pour faire ce que vous aimez le plus au monde?

Changez votre perspective

Plusieurs personnes croient que le but premier de leur entreprise est d’abord et avant tout de faire de l’argent. Après tout, c’est la perspective que la plupart des gens ont. Toutefois, lorsque vous regardez votre entreprise de cette façon, vous vous mettez à voir vos clients comme des transactions, ou comme un moyen de payer votre loyer ou votre épicerie.

Lorsqu’on adopte cette perspective, on oublie la personne qui est devant nous, on ne pense qu’à l’argent qu’on retirera de cette transaction et la personne ne se sent pas bien dans cette situation. Il est ensuite plus difficile de la convertir en client acheteur parce qu’à la base, nous ne sommes pas à son service! On la voit comme si on dépendait qu’elle et de son argent et ce sentiment transparait…

C’est pourquoi il est capital  de changer notre perspective et de faire en sorte que notre but premier soit d’être au service de la personne devant nous et de la différence qu’on peut faire dans sa vie. Ensuite, l’argent est la récompense pour le service rendu. De cette façon, ce n’est une transaction, c’est un échange, une collaboration où tout le monde y gagne!

En changeant votre perspective, vous changez complètement votre énergie et les gens auront envie de faire affaires avec vous! Vous verrez, tout part de vous!

Sachez que vous méritez de recevoir

Beaucoup de femmes ont tendance à se sacrifier pour les autres et à faire passer tout le monde avant elles, ce qui fait qu’elles ont du mal à recevoir, que ce soit de l’aide, de la reconnaissance ou voir même de l’argent!

Et lorsqu’elles se lancent en affaires, elles ont du mal à charger leurs vrais prix et se laissent négocier par leurs clients, ou encore elles donnent beaucoup plus que ce qu’elles recoivent en retour.

Toutes ces heures à faires des appels de suivi, à envoyer des courriels, à rendre des services de toutes sortes sans être payé en retour, au final, elles finissent par s’épuiser parce qu’elles en font trop et que leurs clients n’apprécient pas tout ce qu’elles font pour eux.

Mais à la base, le problème n’est pas leurs clients, c’est leur incapacité à recevoir…

Une fois que l’on sait qu’on mérite non seulement de recevoir, mais aussi d’être rémunéré à notre juste valeur pour notre travail, on peut ensuite charger nos vrais prix et se positionner de façon solide.

Et le meilleur dans tout ca? On arrête de faire du bénévolat et de tout donner sans rien demander en retour. On est enfin capable de demander ce qui nous revient de droit! Et vous savez quoi? Lorsque nous sommes véritablement au service de nos clients et que nous faisons une différence dans leur vie, ils seront heureux de nous payer à notre juste valeur!

Le prix n’aura plus d’importance parce que c’est avec vous qu’ils voudront faire affaire!

Conclusion

Une chose que je dis souvent à mes clientes est que tout pars de soi! Lorsque vous changez votre perspective et que vous reconnaissez votre propre valeur, les autres la verront aussi. C’est un travail qui va de l’intérieur vers l’extérieur et avoir une entreprise est un vecteur de changement extraordinaire!

Lorsqu’on arrête de résister et qu’on passe à l’action pour changer les choses, c’est à ce moment qu’on obtient des résultats!

Je sais que vous pouvez y arriver et je crois en vous!

Continuez à briller!

Avec amour,

Emilie

PS : Pour recevoir à tous les mercredis mes inspirations pour vivre votre meilleure vie, je vous invite à vous abonner à mon infolettre! À la semaine prochaine!

 

Emilie Paquin – Coach en marketing du coeur et Auteure

Emilie Paquin guide et accompagne les femmes entrepreneurs de coeur, qui sont passionnées de ce qu’elles font et déterminées à réussir, à développer des entreprises authentiques et profitables, afin qu’elle puissent s’accomplir et s’épanouir pleinement!

Elle est aussi l’auteure du Ebook « Comment trouver sa voie – La route vers la réalisation de soi », disponible en cliquant sur le lien suivant: http://emiliepaquin.ca/produit/ebook-comment-trouver-sa-voie/