Une solution efficace pour reconnaître votre propre valeur!

Je me rappelle une époque où je cherchais constamment à plaire aux autres. Je voulais avoir leur approbation et leur validation pour les choix que je faisais, et je voulais qu’ils aient une bonne opinion de moi, parce que j’avais peur d’être jugée ou incomprise.

Mais au final, j’avais complètement oublié qui j’étais véritablement parce que je cherchais à être l’image de ce que les autres voulaient que je sois, et je faisais ce qu’ils attendaient de moi.

J’avais peur de ce qu’ils allaient penser ou dire de moi, et j’avais peur qu’ils ne soient pas d’accord avec mes choix et qu’ils me désapprouvent.

Toutefois, cela était dû au fait que je n’accordais aucune valeur à ma propre opinion et que je cherchais à combler un besoin d’amour, d’acceptation et de reconnaissance avec des éléments extérieur à moi, soit l’opinion des autres.

Le problème

« Accordez de l’importance à ce que les autres pensent et vous vivrez une vie de médiocrité. » Lao Tsu

Dans ce genre de situation, on peut croire à tort que de se conformer aux attentes des autres fait de nous une « bonne personne » et que ça nous rend généreux et aimant, mais c’est faux, parce qu’on ne le fait pas pour eux, on le fait pour nous, parce qu’on veut être aimé.

C’est alors qu’on accorde trop d’importance à ce que les autres pensent au point de modifier notre façon de penser, de parler, de nous comporter, de nous habiller, de choisir nos relations, de choisir notre travail, bref notre vie entière.

Ce sont toutes des décisions de vie qui nous mènent à vivre une vie de misère et de médiocrité car elles nous font renoncer à nous-mêmes, à ce que l’on veut vraiment pour nous et à ce qui nous fait vraiment envie. En sommes, on oublie de s’écouter et on en vient à être complètement déconnecté de notre authenticité qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui créé un sentiment de vide intérieur profond.

S’empêcher de vivre nos rêves

Il arrive parfois qu’on puisse avoir de grands rêves mais que nous soyons bloqués par l’opinion des autres et de ce qu’ils en pensent. Ils peuvent nous dire que ce n’est pas réaliste, nous critiquer, chercher à nous décourager, douter de nous et de nos capacités, et tout cela n’aide absolument pas notre confiance en nous.

Toutefois, lorsque les autres nous disent ces choses, sachez qu’inconsciemment ils ne parlent pas de nous, ils parlent d’eux-mêmes!

Je vous explique :

Une personne qui croit en elle-même et qui a confiance en elle, croira en vous et aura confiance en vous. Elle ne se sent pas menacée par vous, elle est solide et équilibrée, elle s’écoute et sait ce qu’elle veut et elle veut que vous puissiez faire la même chose pour vous-mêmes.

Mais une personne qui doute d’elle-même et ne croit pas en elle, n’est pas solide ni équilibrée car elle ne s’écoute pas. Elle se sent menacée par vous parce vous la ramenez face à son propre échec. Inconsciemment, elle se dit que si elle ne peut pas réussir, vous non plus. Alors elle doutera de vous et ne croira pas en vous, elle tentera de vous décourager de sorte à se préserver elle-même et à se protéger. En bout de ligne, cette personne fait de la projection sur vous, tout simplement.

Lorsque vous sortez des sentiers battus et de la « normalité » à laquelle les gens sont habitués, cela fait peur aux autres et les ramènent dans leurs propres insécurités, et leur moyen de se protéger est de vous critiquer.

Et croyez-moi, plus vous sortez de l’ordinaire, plus vous pouvez vous sentir seul et incompris. Mais ne renoncez pas à vos rêves pour autant, parce que vos rêves valent la peine d’être vécus, peu importe ce que les autres en pensent. Il s’agit de commencer par reconnaître votre propre valeur!

Une solution pour reconnaître votre propre valeur!

Ce que les autres pensent ne vous appartient pas

Relisez cette section: « Ce que les autres pensent ne vous appartient pas! » C’est une vérité absolue! On accorde trop d’importance à ce que les autres pensent car on croit qu’ils ont raison et que leurs paroles vous appartiennent, mais ce n’est pas le cas.

Lorsque vous prenez conscience de cette vérité, vous pouvez vous détacher de l’opinion des autres et faire la part des choses. Parfois ils peuvent avoir raison, parfois ils peuvent avoir tort, mais vous accueillerez leur commentaire avec détachement et recul.

Utilisez mieux votre énergie

Chercher l’approbation des autres est une très mauvaise utilisation de votre énergie, car vous la dépensez à des éléments extérieurs à vous sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. À la place, concentrez votre énergie à mieux vous connaître, mieux vous comprendre et à découvrir votre propre authenticité afin d’exprimer qui vous êtes dans le monde!

Apprenez à vous écouter

Maintenant que vous savez que ce que les autres pensent ne vous appartient pas, vous pouvez vous concentrer sur ce qui importe vraiment : Vous! Votre opinion est celle qui compte, votre vérité à vous, alors apprenez à vous écouter et à savoir ce que vous voulez pour vous-mêmes! Il n’y a que de cette façon que vous pourrez bâtir la vie que vous désirez vraiment!

Approuvez-vous vous-mêmes

La première personne qui doit vous aimer c’est vous-mêmes! Vous n’avez pas besoin de l’amour des autres pour vous sentir comblé, vous avez besoin de votre propre amour! Alors aimez-vous exactement tel que vous êtes aujourd’hui! Approuvez-vous et approuvez vos choix!

Conclusion

Au final, les autres ne peuvent pas savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous. Vous seul pouvez le savoir et vous seul pouvez prendre les bonnes décisions pour vous. Évidemment, il est naturel d’avoir besoin des autres, mais ce ne sera plus dans une relation où vous aurez besoin de leur amour pour vous combler, mais plutôt dans une relation où vous leur partagerez votre propre amour!

Je vous garantis que plus vous vous aimerez, plus vous serez intéressant pour les autres, et croyez-moi vos relations s’en trouveront transformées!

Je sais que vous pouvez y arriver! Je crois en vous!

Avec amour,

Emilie

PS : Pour recevoir à tous les mercredis mes inspirations pour vivre votre meilleure vie, je vous invite à vous abonner à mon infolettre! À la semaine prochaine!

 

Emilie Paquin – Coach en marketing du coeur et Auteure

Emilie Paquin guide et accompagne les femmes entrepreneurs de coeur, qui sont passionnées de ce qu’elles font et déterminées à réussir, à développer des entreprises authentiques et profitables, afin qu’elle puissent s’accomplir et s’épanouir pleinement!

Elle est aussi l’auteure du Ebook “Comment trouver sa voie – La route vers la réalisation de soi”, disponible en cliquant sur le lien suivant: https://emiliepaquin.ca/produit/ebook-comment-trouver-sa-voie/