Une solution pour devenir votre propre priorité!

Beaucoup de personnes, surtout ceux et celles qui décident d’avoir des enfants, croient que s’ils font ce choix, ils doivent immanquablement renoncer à réaliser leurs rêves.

Pourtant ces personnes ont très souvent des belles idées, un projet plus grand qu’elles-mêmes, qu’elles ont toujours su qu’elles devaient réaliser. Mais elles ne sont jamais passées à l’action car elles ont décidé d’avoir une famille.

C’est à ce moment qu’elles se mettent une pression énorme sur les épaules pour tenter de tout faire à la perfection, ou du moins du mieux qu’elles le peuvent, parce qu’elles ont maintenant de nouvelles responsabilités et que c’est supposément ce qu’on attend d’elles.

C’est alors qu’elles tombent dans les excuses du genre « il faut que… », ou « je dois faire… » et elles se mettent à penser à un million de détails pour prendre soin de leur famille et finissent par complètement s’oublier elles-mêmes et se faire passer en dernier.

Le problème

Le problème, c’est que lorsqu’elles commencent à se faire prendre par ce petit jeu, elles embarquent dans un tourbillon perpétuel et peuvent passer leur vie entière dans ce manège à se tenir occupées par des détails qui au fond, ne sont pas si importants que ça.

Le pire dans tout ça, c’est que parce qu’on se donne comme excuse qu’on prend soin de nos enfants en gérant un million de détails, on en finit même parfois par oublier de prendre du temps avec nos enfants, à les écouter et à apprendre à véritablement les connaître, ce qui est nettement plus important que tout le reste.

Et lorsqu’on ne prend pas soin de soi et qu’on se fait passer en dernier, qu’est-ce qu’on enseigne à nos enfants? On leur enseigne à se faire passer en dernier à leur tour. On leur enseigne que les autres sont plus importants que nous et que ce n’est pas important de prendre soin de soi, ou de réaliser ses rêves.

Je ne crois pas que c’est ce que vous voulez.

Vivre ses rêves ET avoir une famille

Dans notre société, on a souvent la perception qu’on ne peut pas avoir les deux, soit le rêve et la famille, mais on peut tout à fait avoir les deux! Faites ce qui vous rend heureux, choisissez de vous épanouir et vivez une vie comblée!

D’ailleurs, il n’y a rien de plus inspirant pour un enfant que de voir leurs parents vivre des vies épanouies! Alors plutôt que de vous priver pour eux, choisissez d’être un modèle pour eux et de vivre une vie comblée et pleine de sens! Vous deviendrez leur inspiration et les motiverez à leur tour à poursuivre leurs rêves!

Pensez-y quelques instants : lorsque vous étiez enfant, est-ce vos parents vivaient des vies épanouies? Réalisaient-ils leurs rêves? Comment cela vous a-t-il influencé? Vous ont-ils inspiré à vous accomplir ou plutôt vous ont-ils influencé à demeurer dans votre zone de confort? L’impact qu’un parent a sur son enfant est énorme puisqu’il s’agit d’un des premiers modèles qu’un enfant a dans sa vie.

Alors avez-vous envie de vous sacrifier pour vos enfants et de leur enseigner de se sacrifier à leur tour, ou plutôt vous avez envie de les inspirer à se réaliser à leur plein potentiel?

Une solution pour devenir votre propre priorité!

Faire la différence entre l’égoïsme et le respect de soi

Dans notre passé, on nous a enseigné à prendre soin des autres et qu’il était égoïste de se donner à soi-même et de prendre soin de soi. Toutefois, il faut faire la part des choses entre l’égoïsme et le respect de soi :

  • L’égoïsme, c’est la tendance à faire passer ses propres besoins en premier en tout temps et considérer qu’ils sont plus importants que les besoins des autres. Selon le dictionnaire, le terme égoïste veut dire : « Qui rapporte tout à soi, qui ne considère que ses propres intérêts ».
  • À l’opposé, le respect de soi, c’est le fait de considérer nos propres besoins au même titre que ceux des autres, et de répondre à ces besoins lorsqu’il est nécessaire de le faire. C’est être à l’écoute de soi et de prendre soin de soi, afin d’être à son meilleur, pour ensuite donner aux autres dans la mesure qui nous convient.

Il s’agit donc de se donner à soi en premier pour ensuite donner aux autres. Ça n’a rien d’égoïste, même au contraire! Ce sont les bases d’une vie équilibrée.

Savoir s’écouter

Il est reconnu que les personnes qui se font passer en premier ont des vies beaucoup plus équilibrées, car elles savent s’écouter, prendre soin d’elles-mêmes lorsqu’elles en ont besoin et donner aux autres dans la mesure qui leur convient.

Mais comment ces personnes arrivent-elles à trouver cet équilibre ? Elles savent faire la différence entre ce qui leur convient et ce qui ne leur convient pas, et ont appris à respecter la limite entre les deux.

Se donner le droit de réaliser ses rêves

Ensuite, bien que cette étape soit toute simple, souvent lorsqu’on se fait passer en dernier pendant très longtemps, il est difficile de se donner le droit de réaliser ses rêves. On croit qu’on ne le mérite pas, que les autres peuvent et pas nous. Mais vous avez le droit de réaliser vos rêves au même titre que les autres!

Alors donnez-vous le droit de réaliser vos rêves et passez à l’action pour concrétiser vos projets! En coaching, j’ai même vu des cas où les enfants se sont impliqués dans les rêves de leurs parents et ensemble ils vivaient de belles aventures!

Les enfants adorent participer à des projets, ils adorent apprendre et se sentir impliqués. Même que cela stimule leur créativité et leur envie de réaliser leurs propres projets à leur tour!

Conclusion

Au final, vous n’avez plus besoin de vous sacrifier pour vos enfants ou peu importe quelle est votre excuse. Rappelez-vous qu’en choisissant de croire en vous et en vos rêves, vous enseignez à vos enfants à croire en eux-mêmes et c’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire!

Parce que tous les êtres humains ont des rêves, et ces rêves existent pour une raison. Les choses qui vous passionnent ne sont pas aléatoires. Elles sont là pour que vous les réalisiez!

Alors arrêter de vous sacrifier pour les autres et de vous faire passer en dernier. Cela ne vous a jamais servi et ne vous servira jamais! Faites-vous passer en premier, choisissez de vous épanouir et devenez un modèle pour vos enfants et les autres autour de vous!

Je sais que vous pouvez y arriver! Je crois en vous!

Avec amour,

Emilie

PS : Pour recevoir à tous les mercredis mes inspirations pour vivre votre meilleure vie, je vous invite à vous abonner à mon infolettre! À la semaine prochaine!

 

Emilie Paquin – Coach en marketing du coeur et Auteure

Emilie Paquin guide et accompagne les femmes entrepreneurs de coeur, qui sont passionnées de ce qu’elles font et déterminées à réussir, à développer des entreprises authentiques et profitables, afin qu’elle puissent s’accomplir et s’épanouir pleinement!

Elle est aussi l’auteure du Ebook “Comment trouver sa voie – La route vers la réalisation de soi”, disponible en cliquant sur le lien suivant: https://emiliepaquin.ca/produit/ebook-comment-trouver-sa-voie/